Bouche Bée, un retour au pays réussi

Béranger Gosset, Romane Amadori, avec Garance, l’apprentie. La crise sanitaire et le confinement ont accéléré le projet du couple de monter sa propre affaire.

Après avoir été salariés dans de grandes maisons à Paris, Romane Amadori et Béranger Gosset ont ouvert leur boutique à Verdun, en mars 2023. Sur un créneau novateur dans la cité meusienne, autour de la pâtisserie fine et haut de gamme.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Ici, tout est fait maison y compris les madeleines, les granolas, les sablés, les crackers. Il n’y a que les jus de fruits, bio, qui sont achetés chez des petits presseurs locaux, Pour marier tradition et originalité, nous fabriquons même des “gâteaux du poilu”, dont nous avons retrouvé la recette », explique Romane Amadori. Un clin d’œil historique, dans cette ville de Verdun marquée par la Première Guerre mondiale. Romane, 29 ans, et Béranger Gosset, 27 ans, en couple au labo et à la ville, mettent un point d’honneur à confectionner la totalité des produits mis en boutique. Une pâtisserie créative, avec une gamme qui change tous les deux à trois mois.

Le gâteau du poilu, d’après une recette ancienne, rend hommage à l’histoire de la région. (© DR)

Dans la vitrine : l’une de leurs spécialités, le Célina, à base de sablés bretons, de confit de framboises, avec une crème légère à la menthe et un mélange de fruits rouges. « Les framboises viennent d’un producteur du secteur, précise Romane. Grâce au beau mois de septembre, il y a eu des fruits jusqu’à il y à peu. Mais là, nous allons nous tourner vers des desserts d’hiver, avec davantage de chocolat. »

« Les clients nous suivent sur les réseaux. En général, ils savent ce qu’ils veulent quand ils entrent ici. Nous avons des personnes qui viennent de loin, de Bar-le-Duc, de Metz…, souligne Béranger. Nous avons même un client qui vient du Luxembourg une fois par semaine. C’est un grand amateur de notre flan. Il faut dire qu’il est très gourmand, avec de la crème, parfuméeà l’aide de gousses de vanille bio en provenance de Madagascar. »

Revitaliser le secteur

Le petit magasin est situé près des quais de la ville, sur un axe peu commerçant. Mais les deux jeunes patrons sont ravis de redynamiser cette petite artère où siègent essentiellement des bureaux et des locaux administratifs.

Béranger Gosset, Romane Amadori, avec Garance, apprentie. (© D. PÉRONNE)

Romane est originaire de Nice. Attirée dès l’enfance par la cuisine et la pâtisserie, elle s’est naturellement orientée vers le prestigieux lycée hôtelier de la ville dans lequel elle a passé son bac pro. Elle est revenue ensuite vers la pâtisserie pour obtenir son CAP et un BTM, puis elle est partie travailler à Paris dans plusieurs grandes maisons de la capitale.

Béranger est originaire de Verdun. Après un bac pro gestion, il s’oriente vers la boulangerie, une activité qu’il avait découverte lors de son stage en classe de troisième. Il part également à Paris, où il rencontre Romane, salariée dans la même maison que lui. La crise sanitaire et le confinement accélèrent leur projet de monter leur affaire. C’est tout naturellement qu’ils choisissent Verdun, où Béranger a toute sa famille, dont plusieurs membres sont commerçants. « Nous avions pensé ouvrir une boulangerie, raconte le jeune homme, mais il y en a déjà beaucoup au centre-ville. Comme nous aimons tous les deux l’aspect créatif de la pâtisserie, nous avons choisi cette voie. »

Gros afflux de clientèle dès l’ouverture

La gamme d’entremets, change tous les trois mois. (© D. PÉRONNE)
Le magasin propose aussi une petite épicerie salée et sucrée : crackers, granolas, sablés, biscuits. (© D. PÉRONNE)

Pour démarrer doucement, ils prennent un chalet lors du marché de Noël de Verdun en décembre 2022. C’est là qu’ils lancent leur marque, Bouche Bée, dont le nom est inspiré par le frère de Béranger et qui deviendra celui du magasin. Une amie graphiste dessine leur logo, fin et stylisé. Le stand sur le marché de Noël fonctionne très bien et leur permet de se faire connaître.

Ils sont présents début mars à un salon de la gastronomie, toujours à Verdun. Le 31 mars 2023, ils ouvrent leur boutique au 12 rue de la Victoire. Un local qui appartenait à un traiteur et qui dispose de l’agencement nécessaire. « Il y a eu un gros afflux de clients au tout début, souligne Romane. Tous les gens qui nous avaient repérés sur le marché et au salon et qui voulaient continuer à acheter nos produits. Ça a été compliqué à gérer. Mais désormais, la fréquentation est plus régulière. »

En ce mois de novembre, les deux jeunes pâtissiers ont déjà défini les bûches qu’ils vont proposer. « Trois d’entre elles sont sans gluten, explique Romane, car nous nous adaptons aux demandes de la clientèle. Nous avons la chance d’avoir une très bonne vendeuse, Ilona, qui connaît bien les produits, leur fabrication, l’origine des matières premières et qui est parfaitement capable de conseiller la clientèle. »

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement